vendredi 6 novembre 2015

Les archives familiales, sources de notre histoire



Qui n’a pas retrouvé un jour, dans de vieux cartons des documents poussiéreux, des cartes postales ou encore des photos anciennes dont nous ne connaissons même pas le nom de ceux qui y figurent et qui pour nous sont de parfaits inconnus. On se dit souvent qu’ils sont trop vieux et qu’ils n’ont aucun intérêt. Détrompez-vous, tous ces vieux papiers jaunis retracent votre histoire et celle de votre famille et peuvent vous aidez à remonter le temps.




Ces papiers sont souvent dégradés par les variations de température, l’humidité, les insectes ou encore les rongeurs vivant dans les greniers. Commencez par les mettre dans un placard de la maison où ils se dégraderont beaucoup moins vite mais avant de les faire passer d’un placard à un autre prenez le temps de les regardez. Prenez cette pile de papiers et allez interroger vos parents et grands-parents pour vous aider à comprendre à qui sont les noms sur les documents écrits et à qui ils correspondent dans la généalogie de votre famille. Faites de même avec les photos, essayez de les dater et inscrivez les noms des personnes et des lieux au dos des photos (de préférence au crayon de bois). Pour que cet exercice soit moins fastidieux et de partager vos trouvailles, réunissez la famille ainsi vos parents et grands-parents pourront transmettre leur mémoire aux générations suivantes, ils restent les derniers détenteurs des traditions orales de la famille. Ce travail est important, ne négligez pas la mémoire des anciens vous seriez surpris. Ils ont parfois une mémoire du passé bien plus importante que la notre. Faites l’exercice de leur demander qui sont les écoliers sur leurs photos de classe et vous verrez qu’ils peuvent vous identifier chacun des visages présents sur le cliché en noir et blanc. Maintenant faites de même avec l’une de vos photos de classe et vous verrez par contre que nous n’arrivons pas à remettre un nom sur tous les visages. Et oui contrairement à nous, les anciens ont toujours vécu dans la même commune ainsi que leurs camarades d’enfance, pour nous il en est totalement différent, nous ne vivons plus forcément dans notre commune d’enfance et donc perdons de vu ceux qui étaient à l’école avec nous.

Une fois ce travail de mémoire fait vous en aurez appris beaucoup plus sur votre famille et son histoire et ainsi à votre tour vous pourrez la transmettre à générations futures. Un jour c’est à vous que l’on viendra demander qui sont ces gens avec vous sur la photo. 

Si après tout ça vous ne souhaitez pas conserver certain des documents que vous gardez ou que vous vouliez en faire profiter le plus grand nombre, rien ne vous empêche d’en faire don ou de les mettre en dépôt aux archives municipales ou départementales.

Hormis les documents papiers il existe dans vos greniers d’autres traces du passé auxquelles on ne pense pas forcément. Dans une boite à bouton vous pourriez trouver des boutons d’anciens uniformes de la première ou deuxième guerre, d’anciens outils cachés dans une vieille caisse en bois, de vieux vêtements, d’anciens manuels scolaires… Tous ces objets racontent aussi une histoire alors prenez le temps de les observer avant de les mettre à la déchetterie et pensez que des associations ou musées pourraient-être intéressés. 
Bouton d'uniforme de la deuxième guerre

Bouton en plomb fabriquer par un soldat de la première guerre


Boite de médicament d'un soldat de la première guerre



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire