jeudi 12 février 2015

Mon héritage familial




J'ai grandi au Cellier, une petite commune de Loire Atlantique en bord de Loire, à l'ombre de notre moulin familial. Il se dresse fièrement à la sortie du bourg en allant vers le château de Clermont (ancienne demeure de Louis de Funès). Il fait parti de ces moulins qu’on dit « tour » et qui furent construits à la fin du XIXème siècle, il remplaça un moulin plus petit, autrefois situé au croisement de la rue de Clermont et de la rue du Prieuré. Ce dernier, plus adapté aux nouvelles machines de l’ère industrielle, fut démantelé pour construire l’actuel. Ce moulin, haut de 22m, porta longtemps ses ailes avant qu’elles ne soient remplacées par un outillage électrique. Il faudra attendre 2000 pour qu’il ne retrouve sa belle toiture mais sans ses ailes.
Depuis toujours ce moulin et celui qui le précédait s’est transmis de génération en génération et de mariage en mariage. D’ailleurs en parlant de mariage saviez vous que les meuniers ne faisaient des mariages que dans l’intérêt de la transmission du patrimoine. Et oui on épousait des fils ou filles de meunier ou de laboureur quand celui-ci possédait des terres intéressantes. C’est ainsi que j’ai retrouvé certain de mes ancêtres sur les communes avoisinantes mais également à plusieurs dizaines de kilomètres du Cellier ainsi que dans le Maine et Loire et la Vendée.


Pourquoi allez vous me dire je parle de mon moulin ? Tout simplement c’est parce que j’ai grandi auprès de lui et que j’aimais les histoires que mes grands-parents me racontaient sur le passé de notre famille que je me suis passionnée pour l’histoire, la généalogie et le patrimoine et qu’aujourd’hui j’en fais mon métier.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire